Vendredi

7

Mai 2021

Programme Table ronde | Débat | Ateliers prospectifs

15h-18h

Maison Écocitoyenne - Quai Richelieu, 33000 Bordeaux

en Visioconférence

Lien du live sur la chaine You tube de la Maison Ecocitoyenne

https://www.youtube.com/results?search_query=maisonecocitoyenne

Table ronde 

 de 15h à 17h00

Trois ateliers prospectifs 

de 17h à 18h00 en visio

 

Atelier 1 : « Dessinons le fleuve, le canal, l’aménagement des ports » 

https://zoom.us/j/98647584095?pwd=WVJrcjBPdDBpdGZCeUlqNlJkWG5UUT09

Code : 07052021

 

Atelier 2 : « L’approvisionnement en circuits-courts via le fluvial » 

https://zoom.us/j/95074324100?pwd=SUtJeHFNTHptc1k5VnhZTFpUWFRJUT09

Code : 07052021

 

Atelier 3 :  "Quelle empreinte carbone du fret fluvial alimentaire"

https://zoom.us/j/91675395503?pwd=UFpnZ3RPRy9VZCtDaTFyaktyZHM5dz09

Code : 07052021

  

8

Mai 2021

Samedi

1. LOGISTIQUE FLUVIALE & CIRCUITS-COURTS, POURQUOI GARONNE FERTILE ?

 

  • Histoire et évolution du fret fluvial sur le canal latéral de la Garonne

          Intervenants : Mr Palmier (Voies Navigable de France), Jean-Marc Samuel (Agir pour le Fluvial)

 

  • Expérimenter le mode fluvial pour les circuits-courts alimentaires : Garonne fertile 

         Intervenants : C.Bardaine (Casa Gaïa) B. Labelle (MBSO)

2. TABLE RONDE

/ PARTAGER LES ENJEUX DU FRET FLUVIAL ALIMENTAIRE 

Nous explorerons lors de cette table ronde les conditions de développement du fret fluvial alimentaire à travers les intérêts et les possibles coopérations entre les acteurs mobilisés et les territoires. Partagons entre acteurs, les intérêts, les freins rencontrés et les opportunités croisées du fret fluvial agroalimentaire.

 

Quels sont les nouveaux défis auxquels le fret fluvial alimentaire doit répondre sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine ? De quelles opportunités peuvent se saisir les acteurs ? Comment penser nos actions à moyen terme dans le développement du fret fluvial alimentaire inter-territorial ?

 

Dans un premier temps, nous questionnerons à travers la parole des acteurs du voyage-test de Garonne Fertile, les conditions d’une organisation logistique en circuits-courts entre les producteurs, les chargeurs, les distributeurs et les restaurateurs et des habitants (l’échelle de l’itinéraire ici Damazan-Bordeaux, le nombre de haltes et la fréquence).

 

Puis, les élus des territoires traversés et les acteurs publics du fluvial interviendrons pour donner leurs intérêts et visions d’une logique fluvial agroalimentaire inter-territoriale en Nouvelle Aquitaine et les priorités en termes d’aménagement et de projet du territoire pour faciliter le développement du fret fluvial alimentaire. 

 

La Table des acteurs :

Partager les intérêts, les freins rencontrés et les opportunités du fret fluvial agroalimentaire pour votre chaque groupe d'acteurs pour chaque groupe d’acteurs :

 

      Les intervenants :

  • Les Producteurs & vignerons 

      Les agriculteurs d’Agrobio47 (Jacques Rejalot& Vincent Pozzer), Le jardin de la Porte (Emeline Bentz)

  • Les Transporteurs fluviaux : Jean-Marc Samuel - SAS l’Équipage 

  • Les Distributeurs interprofessionnels : Benjamin Labelle - Manger Bio Sud-Ouest, 

  • Les restaurateurs et épiceries vrac : Mounir Creanza - Casa Gaïa et  - Aude Charaudeau Epicerie Zéro déchet

  • Les transporteurs des derniers kilomètres : Laurence Bardon - L'Atelier Remuménage & Fabrice Marteau - Les Triporteurs de l’Ouest

  • Les producteurs d’énergie : Gwenaël Burdic - Hydrogène Vallée

  • Les élus des territoires traversés du Lot-et-Garonne et de Gironde Nada Saadi - Mairie de Bordeaux, Claude Mellier - Bordeaux Métropole, Jacques Bilirit - Val de Garonne Agglomération, Michel Masset- Communauté des communes du Confluent et des Coteaux de Payssas.

  • Les gestionnaires du fluvial : Alexis Palmier- Voies Navigables de France VNF & Philippe Dorthe - Grand Port Maritime de Bordeaux

3. ATELIERS PROSPECTIFS :

    CONSTRUIRE LES SYNERGIES

 

Quels paysages alimentaires et fluviaux souhaitons-nous pour demain ?

Un temps de réflexion et d’imagination collective pour renforcer les coopérations entre les acteurs et imaginer le paysage alimentaire du fret fluvial sur la Garonne et son Canal 

Trois ateliers résolument prospectifs, animés par les membres du collectif Garonne Fertile pour permettre de formuler des constats communs, d’échanger sur la manière dont les acteurs se sont et pourraient s’organiser, sur les solutions et outils trouvés et les besoins persistants de chacun. Ils visent à créer les liens pour faciliter les coopérations.

 

Atelier 1. 

Dessinons le fleuve, le canal, l’aménagement des ports 

pour relier les bassins agricoles et les villes 

Animateurs Marie Pantier et Mounir Creanza

 

  • Dessinons le fleuve et le canal, les ports aménagés pour relier des micro-territoires agroécologiques et les villes par la Garonne et son canal. 

  • Pensons les services et les aménagements, les infrastructures nécessaires pour le chargement et le déchargement de marchandises ? Des outils à réinventer et à adapter aux nouvelles modalités de transports fluvial : aires de collecte en amont, zones de déchargement avec grue sur les quais, accessibilité des pontons dans les centres urbains, fret retour vers le Lot-et-Garonne.

 

Atelier 2.

L’approvisionnement en circuits-courts via le fluvial, 

un projet alimentaire inter-territorial.

Animateurs Clémence Bardaine et Benjamin Labelle

 

  •  Imaginons les conditions des circuits-courts via le fluvial et la bonne localisation des EPL (Espaces de stockage de proximité) sur le territoire. Pour les producteurs : Quelle fréquence de chargement par la voie fluvial en fonction des saisons, des types de produits selon leur localisation, des conditions de conservation ? Demain, les acheteurs publics et professionnels sont-ils prêts à adopter une flexibilité dans leurs habitudes d’achat et de livraison ? 

  • La notion d’économie circulaire comme design du fret fluvial alimentaire : identifions quels matériaux et/ou déchets pourrait être transportés via le trajet retour et recyclés entre les territoires et les villes.

 

 

Atelier 3.

Quelle empreinte carbone du fret fluvial alimentaire ?

 Animateurs Gwenaël Bourdic et Jean-Marc Samuel

 

  • Quel type d’énergie utilisée pour le transport fluvial résilient ? L’hydrogène comme hypothèse de relocalisation de production / extraction de l’énergie en Nouvelle Aquitaine. Comprendre les enjeux de la conception d’un bateau à propulsion hydrogène actuellement en projet. Questionnons la faisabilité de l’approvisionnement et de production de l’énergie sur les territoires de Nouvelle Aquitaine pour réduire le bilan carbone du fret fluvial.

  • La logistique urbaine et son intermodalité, l’enjeu du dernier kilomètre : exemple avec les vélos cargos pour livrer la marchandise « à la porte du client ». 

 

Restitution des pistes des groupes de travail.

 

Vidéos, synthèses et photos de la table ronde et des ateliers seront à retrouver dans l’espace ressources de Garonne Fertile.

Pour toutes demandes d'informations :contact@garonnefertile.org

Marché sur l'eau de producteurs et d'artisans

De 10h à 18h

Ponton d'honneur - Quai Richelieu, 33000 Bordeaux

Marché bio & local sur l’eau à bordeaux à bord de la péniche Tourmente 

Un marché de producteurs et d’artisans pour découvrir les produits agroécologiques qui naviguent par voies fluviales et révèlent la richesse des terroirs agroécologiques reliés et engagés.